F.A.Q.

Pour « célébrer » l’année d’existence de cinemaster, voici un petit condensé des questions les plus fréquemment posées…

 

Tu gagnes de l’argent avec cinemaster ?

Que dalle ! Vous avez vu de la pub sur le site ? Où des chroniques exagérément élogieuses pour des films sortis récemment ? Que ce soit Freya ou moi, on ne perçoit pas un centime ! Je dirais même qu’on en perd, vu qu’on a un (excellent) hébergeur. Je ne sais pas pourquoi dans notre entourage, c’est souvent la question qu’on nous a posé en premier. C’est un hobby, certains font du sport, lisent ou bricolent, nous c’est un site avec des chroniques de films, d’animations ou de séries.

 

Pourquoi avoir fait le site cinemaster ?

Ma première formation est polygraphe. Pour résumer, cela ressemble à graphiste, en plus technique et moins créatif. J’ai travaillé durant des années uniquement sur les documents imprimés, mais pas sur internet. Pour combler cette lacune, j’ai suivi il y a quelques années un cours pour réaliser des sites internet. D’abord html5, puis css3 et finalement wordpress. La base, en somme (php devenant trop complexe pour un cours limité dans le temps). Ne désirant pas perdre mes acquis, j’ai décidé de créer un site en parlant d’un sujet qui me passionne…

 

Pourquoi les chroniques sont plutôt longues par rapport aux autres sites ?

Tout simplement pour se démarquer ! Justement, je voulais faire quelque chose de différent, avec des chroniques un peu plus développées. Je me suis inspiré de www.nanarland.com pour la longueur des chroniques et la création d’une fiche. J’ai un ami qui écrit bien et qui est bien plus calé que moi en cinéma qui semblait très intéressé pour faire des chroniques sur le site, mais il a décliné, trouvant les chroniques trop longues. Désolé, mais non. Si tu veux des chroniques courtes, plein d’autres sites en français en proposent…

 

Combien de temps prend une chronique ?

Cela dépend. Je ne parle pas au nom de Freya ou Dark Dodor, mais en ce qui me concerne, la chronique de Tootsie fut écrite d’une traite, en 40 minutes. D’autres, comme E.T. l’extraterrestre, Akira ou Ready player one, plus d’une dizaine de jours. Déjà, je ne passe pas plus de 2 ou 3 heures d’affilée pendant l’écriture, et si j’ai une panne d’inspiration, je ne me force pas. Donc parfois, j’écris 2-3 paragraphes, rien pendant 2-3 jours puis, plus de la moitié, etc… En général, l’écriture se fait en 2-3 jours, puis une relecture un jour plus tard. Quant à la longueur d’une chronique, c’est minimum une page A4 avec la police Calibri 11pts, mais c’est en moyenne entre 1,5 et 2 pages.

 

Pourquoi 1, voir 2 chroniques par semaine et pas plus ?

Nous avons tous un travail et une vie sociale, cinemaster est un hobby et même si on le fait par passion, on refuse de ne faire que cela. Une chronique, c’est visionner un film ou une série, puis écrire la chronique, trouver les photos et les vidéos et faire la mise en page sur le site. Avec 1 ou 2 chroniques par semaine, cela nous prend une dizaine d’heures, on a encore du temps libre pour d’autres choses et cela nous évite d’être dégoutés.

 

Comment vous choisissez vos films ?

C’est un peu le hasard. Cela dépend de ce que l’on regarde, que cela soit des rediffusions de films, des films récents, des sorties au cinéma, des dvd/bluray, etc… Quand on voit un film qui nous motive a écrire une chronique, on le fait, que le film soit bon ou pas. Depuis le début de l’année, on a du faire plus attention, car les thrillers et les comédies étaient très représentés. Et je regrette aussi que la partie animation ou série tv ne soit pas plus étoffée, mais on n’a pas assez de temps ou de personnes pour tout traiter.

 

Vous avez une expérience en journalisme ?

Aucune. J’ai une formation de polygraphe (graphiste) que j’ai réorientée en cheminot, Freya est laborantine et Dark Dodor est secrétaire/réceptionniste dans une fondation. D’ailleurs, même si l’on essaie de s’appliquer, je pense que cela se voit que nous ne sommes pas des professionnels. Et on s’excuse des fautes d’orthographe, la majorité des chroniques en comportan probablement.

 

Pourquoi laisser un message sur le site est si contraignant ?

C’est volontaire. Pour éviter une avalanche de spams, j’ai bien protégé le site. Alors certes, devoir mettre son email est contraignant et le message doit être approuvé (même si le commentaire n’est pas du même avis que la chronique) et finalement, il y en a très peu, mais cela évite que le site soit pollué par les spams. J’en ai quand même reçu, majoritairement pour du porno, mais également pour la vente de médicaments, des arnaques, voir même, des sectes ( ! ).

 

Pourquoi le nom cinemaster ?

En créant un site le cinéma, je cherchais un nom « accrocheur ». Les meilleures idées étaient déjà prises, et mes premières idées, « Aux portes du 7e art » et « Clap cinéma ! » ne me plaisaient pas. J’en ai parlé à un ami qui m’a fait une boutade en disant « ciné masturbe ! » et de là, l’idée de cinemaster est venue. Oui, le nom vient d’un gag graveleux !

 

Où trouves-tu les photos et vidéos ?

Pour les photos, c’est soit via google, soit des photos écran,soit carrément en photographiant l’écran via mon smartphone. Ensuite, si nécessaire, je les retravaille sur Photoshop (surtout celles prises sur smartphone), le plus souvent pour qu’elles ne dépassent pas 100 ko. Quant aux vidéos, c’est le plus souvent sur youtube. Les photos et vidéos sont libres de droit (si j’ai utilisé des photos avec un copyright, c’est fortuit et je retirerais le contenu litigieux).

 

Qu’es-ce qui te ferait le plus plaisir (à propos du site) ?

Qu’une personne lise une chronique et que cela lui donne envie de découvrir un film qu’elle ne connait pas, en espérant qu’elle l’ait apprécié. Sinon, de manière globale, c’est que les personnes qui découvrent le site le trouvent intéressant.

 

De quoi es-tu le plus fier ?

Qu’après un an d’existence, le site soit continuellement alimenté en nouvelles chroniques ! La majorité des sites amateurs le laissent à l’abandon après quelques semaines ou mois, pas cinemaster. Le site a démarré avec 13 chroniques (12 films, 1 animation). Après un an, 72 chroniques. 72 – 13 = 59. L’accroche d’une ou plusieurs nouveautés chaque semaine est respectée depuis la création du site (à quelques exceptions près).

 

Le site à du succès ?

Pour un site amateur, oui. En un an, le site a intéressé plus de 27’500 personnes et la durée moyenne de connexion est de 5minutes 50 secondes, preuve que la majorité des personnes qui se connectent lisent au moins une chronique. En tout cas, cela a dépassé mes espérances…

 

Hidalgo