Pixar : collection des courts-métrages vol. 1 (2007) * * *

Grande fan des dessins animés Pixar, lorsque j’ai reçu ce premier DVD en cadeau, je me faisais une joie de le regarder. Effectivement, ce fut une bonne surprise.

 

Sur le premier DVD, il y a 13 courts-métrages en tout, dont 10 sont en compléments sur d’autres DVD de films Pixar, 3 en complément de longs métrages qui sont sortis au cinéma (La nouvelle voiture de Bob, Babysitting Jack Jack, et Martin et la lumière fantôme).

 

Les 13 courts-métrages :

 

En 1984, c’était une prouesse, du jamais vu!

1- Les aventures d’André et Wally B (1984) : Lorsqu’André, un androïde fait tranquillement sa sieste, il se réveille face à une abeille (Wally B). Ce court-métrage de 1984 dure moins de deux minutes. Il s’agit à l’époque d’une vitrine pour le studio, qui ne s’appelait pas encore Pixar. C’était une compagnie appartenant à Georges Lucas.

 

2- Luxo Jr. (1986): Une lampe de bureau et une plus petite s’amusent avec des ballons. C’est le premier court-métrage à faire partie de la société Pixar. Ce sera aussi leur emblème par la suite (dans leur logo).

 

Oui, la lampe du logo Pixar est un

hommage à leur premier

court-métrage, Luxo Jr.

 

Un court-métrage plutôt triste…

3- Red’s Dream (1987): Un soir de pluie dans un magasin de vélos, un monocycle rêve de faire un numéro de jonglage avec un clown.

 

On sent les prémices de Toy story

4- Tin Toy (1988): Dans une pièce, il y a un bébé et un jouet homme-orchestre. Le bébé casse tous ses jouets. L’homme-orchestre essaie de lui échapper en se cachant sous le canapé où sont cachés tous ses autres jouets.

 

C’est le premier court-métrage à recevoir un Oscar.

 

5- Knick Knack (1989) : Un bonhomme de neige aimerait bien jouer avec les autres souvenirs de vacances, mais il n’arrive pas à sortir de sa boule à neige. C’est la première fois qu’ils travaillent en équipe pour le réaliser.

 

6- Le joueur d’échecs (1997) : Dans un parc, il y a un vieux joueur d’échec qui joue contre lui-même. L’un des joueurs représente la jeunesse et l’autre la vieillesse.

 

7- Drôles d’oiseaux sur la ligne à haute tension (2001) : Des oiseaux sur une ligne à haute tension se disputent entre eux. Un grand oiseau aimerait bien s’y mettre aussi. Les autres se moquent de lui. Le grand oiseau les fait tous tomber.

 

8- La nouvelle voiture de Bob (2002) : Bob a une nouvelle voiture et la montre à Sulli. Ils leur arrivent plein de péripéties par la suite.

 

9- Saute-mouton (2004) : Un mouton qui était fier de sa toison aimait danser. Un jour, il s’est fait tondre et tout le monde se moquait de lui. Un matin, un lapin antilope arrive et redonne l’envie de danser au mouton.

 

10- Baby-sitting Jack Jack (2005) : C’est ce qui s’est passé dans le film Les Indesctructibles pendant que la baby-sitter gardait Jack Jack (il faut avoir vu le film pour comprendre).

 

11- L’Homme orchestre (2006) : Un homme orchestre est seul sur une place. Une petite fille veut jeter une pièce dans la fontaine. L’homme orchestre joue pour elle. Un autre homme orchestre arrive. Ils s’affrontent et la petite fille perd finalement sa pièce dans les égouts.

 

12- Martin et la lumière fantôme (2006) : Martin, le vieux pick-up de Cars, fait des crasses à ses amis. Pour lui faire peur, ses amis racontent à Martin la terrible histoire de la lumière fantôme.

 

13- Extra terrien (2007) : Un extra-terrestre essaie d’emmener un humain dans son vaisseau spatial. Il passe son permis de soucoupe volante sous l’œil de son supérieur.

 

 

Les courts-métrages sont classés par ordre chronologique

Les premiers courts- métrages sont plutôt une vitrine technologique. Bien sûr, on ne peut pas les comparer avec les actuels, (les premiers court-métrages font dépassés), mais à leur époque, ils étaient à la pointe. Il faut rappeler qu’à l’époque, les ordinateurs n’étaient pas aussi puissants qu’aujourd’hui.

 

Mes préférés sont Knick Knack, Baby-sitting Jack Jack et Martin et la lumière fantôme. D’une part, car il y a une touche d’humour en plus, et on connaît déjà les personnages comme Cars et les Indesctructibles.

 

 

Il existe trois volumes des courts-métrages Pixar, le vol. 2 (2012), avec les courts-métrages de 2007 à 2011 et le vol. 3 (2018), avec les courts-métrages de 2012 à 2018 (le dernier étant Bao).

 

La moitié au moins est sortie au cinéma. Je vous conseille ces DVD si vous appréciez les courts-métrages et les dessins animés Pixar et aimeriez connaître plus sur les débuts du studio.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Court-métrage Knick Knack (complet!)

Court-métrage Baby-sitting Jack Jack (complet!)

 

Pixar : collection des courts-métrages vol. 1

 

Sortie:               2007

Durée:               52 mins

Genre:               13 courts-métrages en animation de synthèse

 

Pays:                  USA

 

Réalisation:      John Lasseter, Jan Pinkava, Pete Docter et Peter Gould

Production:      Pixar

Distribution:     Disney – Pixar

 

Budget:             n.c

Recettes :         sorti uniquement sur DVD/Bluray ou Disney plus (sous cette forme)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.