Bohemian rhapsody (2019) * * * *

Le film commence par la fin avec le concert « Live Aid » à Wembley à Londres le 13 juillet 1985. Ce concert fut donné simultanément à Philadelphie et organisé par Bob Geldorf pour soulager la faim en Ethiopie cette année-là. D’autres artistes renommés y ont aussi participé comme U2, David Bowie, Led Zeppelin, The Who, Santana, Neil Young et bien d’autres. Mais c’est surtout la prestation de Queen qui fut magistrale lors de cet événement.

 

La légende est en marche…

Bohemian Rhapsody est un biopic sur la vie de Freddie Mercury. Puis, retour en 1970,  Farrokh Bulsara (nom vrai nom) est bagagiste à l’aéroport de Londres-Heathrow.

 

Un soir, il découvre dans un bar le groupe Smile, composé du guitariste Brian May, du batteur Royer Taylor et du chanteur Tim Staffel.

 

Ce dernier leur annonce vouloir quitter le groupe. Après ce concert, Farrokh se présente à eux, mais ces derniers ne le prennent pas au sérieux, surtout à cause de son look étrange. Farrokh les fait changer d’avis en faisant une démonstration de ses capacités vocales.

 

 

Bien que Freddie soit gay, il déclarera tout sa vie que Mary est « l’amour de sa vie »

Le groupe engage comme bassiste John Deacon. Ils choisissent le nom de « Queen ». Ils  commencent à avoir du succès grâce aux prestations scéniques de Farrokh qui deviendra  «  Freddie Mercury ». C’est aussi à cette époque qu’il épouse Mary, vendeuse en vêtements qui l’aidera à confectionner ses costumes de scène.

 

En 1975, le groupe part s’isoler en pleine campagne anglaise pour enregistrer « A Night at the Opera », avec la mythique chanson « Bohemian rhapsody ». Cette chanson ne convainc pas leur producteur Ray Foster (incarné par Mike Myers et qui n’a d’ailleurs jamais existé).

 

Il estime que les paroles sont trop confuses et qu’elle est trop longue pour passer à la radio. Queen quitte le label EMI et fait passer le single dans de petites radios. Malgré les critiques négatives, la chanson sera un tube.

 

Les expérimentations font

partie de Queen et même si

cela peut dérouter, elles ont

été couronnées de succès

 

 

 

 

 

 

Entre temps, le couple Freddie-Mary bat de l’aile car Freddie est de plus en plus attiré par les hommes. Cette dernière se rend bien compte qu’il est gay. Durant les années suivantes, le groupe enchaîne les albums et les tournées. Freddie s’installe dans une grande maison où il organise de plus en plus de fêtes exubérantes.

 

Queen a vendu plus de 300 millions d’albums. Sa mort laisse un héritage immense. Sa personnalité fascine toujours autant. C’était un monstre de scène et un chanteur incroyable, mais il était plutôt réservé dans son quotidien.

 

Freddie était un showman et

un chanteur extraordinaire et

Queen a marqué l’histoire de la

musique…

 

Queen toujours actifs et affichant souvent complet…

Bohemian rhapsody est le projet avant tout des deux membres du groupe de Queen, Brian May et Roger Taylor. Il faut savoir que depuis la mort de Freddie en 1991, les deux hommes ont tenté par tous les moyens de faire revivre le groupe par l’intermédiaire de ressorties, de nouveaux titres et ont continué de donner des concerts, avec Paul Rodgers et Alan Lambert au chant. John Deacon, le bassiste a pris sa retraite en 1997 et s’est retiré du monde musical.

 

La ressemblance physique des acteurs est impressionnante

Après trois changements d’acteur principal (premier projet avec Sacha Baron Cohen, deuxième avec Ben Whishaw), c’est finalement Rami Marek qui interprétera Freddie Mercury et le film sera réalisé par Bryan Singer.

 

Mais après thanksgiving, le réalisateur ne se serait plus présenté sur le plateau. Il est viré et remplacé par Dexter Fletcher qui achèvera le tournage et s’occupera de la post production.

 

C’est le biopic le plus bankable de l’histoire. Il a rapporté plus de 900 millions de recettes et reçu de nombreuses récompenses dont l’oscar du meilleur acteur pour Rami Malek en 2019.

 

Clin d’oeil, Mike Myers, qui jouait dans Wayne’s world, joue le rôle d’un producteur dans ce film

Revenons sur la chanson Bohemian Rhapsody. Elle fut enregistrée en 1975 sur l’album « A Night at the Opera ». La chanson repose sur une structure inhabituelle.

 

Découpée en six parties, elle est dépourvue de refrain et comporte des arrangements tantôt a capella tantôt hard rock. En 1992 la chanson retrouve une notoriété internationale grâce au film Wayne’s World, avec la mythique scène de la voiture.

 

Une des grandes qualités du film est la performance des acteurs surtout Rami Malek qui incarne très bien Freddie Mercury. Les autres acteurs qui incarnent les autres membres du groupe sont aussi très ressemblants aux vrais artistes.

 

Le film se regarde avec beaucoup de plaisir si l’on aime la musique de Queen et les scènes de concert sont très bien retranscrites et interprétées.

 

Evidemment que Bohemian Rhapsody est un biopic trop sage, trop formel et qui ne dévoile pas toutes les aspérités de la vie trépidante de Freddie Mercury.

 

Même si le film revient sur

les frasques de Freddie et

ses fameuses fêtes, le film

reste (trop) sage…

 

 

 

 

 

 

Gwilym Lee, une copie quasi conforme de Brian May…

Le film regorge d’erreurs sur la vie de Freddie et le groupe Queen. Tout d’abord le groupe ne s’est jamais séparé comme montré dans le film (je ne comprends pas cette erreur voulue par les autres membres du groupe, qui officiaient comme consultants sur le film).

 

La rencontre de Freddie avec les autres membres du groupe ne s’est pas passée lors d’un concert de Smile (il était ami avec le chanteur du groupe Smile, Tim Staffel). Freddie Mercury n’est pas le premier du groupe à sortir un album solo (le batteur Roger Taylor a sorti son album solo en 1981), etc.

 

 

Je vous conseille vivement ce biopic sur la vie de l’une des plus grandes légendes de rock de tous les temps. D’une part pour la performance magistrale de Rami Malek, qui a obtenu un oscar pour ce rôle, mais aussi par la ressemblance des autres membres du groupe.

 

Les scènes de concert, surtout celles finale du Live Aid sont grandioses. Malgré quelques erreurs sur la vie de Freddie et celle du groupe et une image un peu trop lisse de Freddie, courez voir ce film d’autant plus si vous aimez les chansons de Queen.

 

Freya

Extraits vidéo :

 

 

Bande annonce vf

Extrait vf: We will rock you

 

Bohemian rhapsody

 

Sortie:               2018

Durée:               134 mins

Genre:               Histoire vraie

 

Pays:                 Royaume-Uni / USA

 

Réalisation:      Bryan Singer, Dexter Fletcher (non-crédité)

Production:      Jim Beach, Graham King

Distribution:     20th Century Fox

Scénario:          Anthony McCarten, d’après une histoire d’Anthony McCarten et Peter Morgan

Musique:          John Ottman, Queen

 

Acteurs principaux:    Rami Malek (Freddy Mercury), Lucy Boynton (Mary Austin), Gwillym Lee (Brian May), Ben Hardy (Roger Taylor), Joe Mazzello (John Deacon), Allen Leech (Paul Prenter)

 

Budget:             52’000’000 $

Recettes :         910’809’311 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.